Recommandation : 5. Limiter les volumétries dans les échanges
Les alternatives réseau sont-elles évaluées par rapport à la consommation d'énergie ?
Infrastructure NR
C People
A Planet
B Prosperity
Difficulté
N/A
Priorité
/
Récurrence
/
Tests
Le réseau utilisé majoritairement est-il le moins énergivore, parmi les solutions existantes pour ne pas avoir à ajouter de nouvelles infrastructures ?
Précisions
Le rapport ARCEP (Octobre 2019 - L'empreinte carbone du numérique) classe les consommations de GES par types de réseaux. Les réseaux filaires ou fibre sont au moins 3 fois plus économes en énergie que les réseaux sans fils. La 4G étant l'un des consommateur le plus énergivore. Sur les réseaux sans fils, la consommation est très étroitement liée à la volumétrie des données, ce qui est moins vrai sur les réseaux filaires. D'un autre point de vue les composants électroniques du "sans fils" sont moins robustes et peuvent entraîner plus de besoins de renouvellement. Cces composants étant intégrés le plus souvent sur les cartes mères des périphériques, la panne nécessite le plus souvent le remplacement de la totalité de l'appareil.
Éléments complémentaires
Règle d’évaluation du niveau de conformité du critère
/
Cycle de vie
Réalisation
5 autres critères liés à la recommandation : Limiter les volumétries dans les échanges
Design Logiciel NR
Quelle est l'efficience de mon protocole d'échange entre le contenu et le contenant ?
Design Logiciel NR
Les protocoles de communication mis en oeuvre sont-ils évalués par rapport au ratio entêtes/données utiles ?
Design Logiciel NR
Le protocole de communication choisi est-il situé dans la phase ascendante, stable ou descendante de son utilisation par rapport à des contraintes de performance, de sécurité, d'obligations légales ?
Design Logiciel NR
La capacité de mon système à fonctionner malgré les difficultés de connexion est-il spécifié et accepté par les métiers ?
Design Logiciel NR
Un système de communication asynchrone existe t-il ?